https://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Zetkin

Depuis plus d’un siècle, le 08 Mars est célébré comme une journée spéciale pour les femmes. Comment est née la JIF et qui en est  l’initiatrice? Pourquoi le 08 Mars a-t-il  été choisi pour cette journée ? Le sais-tu ? Lis donc la  suite.

1. Comment est née la JIF et qui a rendu cette journée internationale?

La journée Internationale de la femme est née du  mouvement syndical américain en 1908. 15000 femmes ont défilé dans la ville de New York pour réclamer de meilleures conditions de vie de travail et le droit au suffrage universel (seuls les hommes avaient le droit de vote à l’époque).  Cet évènement porta ces fruits et un an plus tard, le Parti Socialiste américain déclara la première journée nationale de la femme. 

L’initiatrice de cette journée internationale est Clara Zetkin : une militante socialiste allemande.[1] Elle a fait accepter l’idée en 1910, à Copenhague au Danemark, lors de la deuxième conférence Internationale des femmes Socialistes (organisation politique internationale) où se sont réunies les femmes, militantes socialistes venues de  17 pays  

La toute première  journée internationale a été célébrée en 1911, en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Cette année nous célébrons la 110e Journée Internationale de la femme.  

2. Comment le 08 Mars a été choisi pour cette journée?

Cette date a été officialisée en 1917, en référence à une grève de travailleuses russes lors de la guerre 1914-1918, qui avait commencé le 8 mars[2]. La tradition va se mettre en place !!. Et c’est à cette date que la journée internationale de la femme est célébrée aujourd’hui.

Quel est le thème de la JIF 2021?

Cette année, le thème retenu au niveau international est « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Voilà tu sais presque tout maintenant… 

Abonne-toi au blog


blog.debboumma.com

[1] https://information.tv5monde.com/terriennes/qui-etait-clara-zetkin-la-femme-qui-inventa-le-8-mars-399132

[2] https://www.f-information.org/blog/8-mars-histoire-dune-lutte-droits-femmes.html

https://www.bbc.com/afrique/monde-56241017

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Zetkin

Une pensée sur “Journée Internationale des Droits de la femme (JIF)”

  1. Belle article. Les origines de la JIF en dit long sur notre comportement, notre perception de la JIF de nos jours. Cette journée n’a absolument rien avoir avec une fête, une célébration de la femme. C’est une journée de commémoration, de rappel sur l’identité de la femme et de ses nombreuses luttes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *