La COVID-19 est un virus qui fait partie de la famille des coronavirus, ils forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’animal ou chez l’homme. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est la COVID-19.
Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. La COVID-19 est maintenant pandémique (on parle de pandémie en cas de propagation mondiale d’une nouvelle maladie),  et touche la quasi totalité des pays dans le monde.

Coronavirus Disease 2019 Rotator Graphic for af.mil. (U.S. Air Force Graphic by Rosario « Charo » Gutierrez)

Symptômes de la COVID-19

Les symptômes les plus courants de la COVID-19 sont la fièvre, une toux sèche et la fatigue. Certains patients présentent des douleurs, une congestion nasale, des maux de gorge ou une diarrhée, des pertes de goût ou d’odorat.  
Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent que des symptômes très discrets.  La grande majorité (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement en milieu hospitalier. 

N’importe qui peut contracter la COVID-19 et tomber gravement malade. 

Mode de transmission

La COVID-19 est transmise par des personnes porteuses du virus. La maladie se transmet principalement d’une personne à l’autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes sont relativement lourdes, ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol. Il est possible de contracter la COVID-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes.

C’est pourquoi il est important de se tenir à un mètre au moins des autres personnes. 

Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade (tables, poignées de porte, sac, télécommande, par exemple). On peut alors contracter la COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. 

Formation des journalistes sur la COVID-19 par la Croix Rouge béninoise

Il faut donc se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Traitement

Il n’existe aujourd’hui ni vaccin ni médicament antiviral spécifique contre la COVID-19. Cependant, certaines personnes, en particulier celles qui sont gravement atteintes, doivent parfois être hospitalisées pour recevoir un traitement vital en cas de complications. La plupart des patients guérissent grâce à cette prise en charge. D’éventuels vaccins et quelques traitements médicamenteux spécifiques sont à l’étude et font l’objet d’essais cliniques. 

Appelez le: 136 ou le 51 02 00 00 ou le 51 04 00 00 pour des informations complémentaires ou pour signaler des cas suspects.

Une pensée sur “COVID-19 : ce virus qui paralyse le monde!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *